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Bouddhisme Theravada

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Le Theravada (en pali : thera « anciens » + vāda « parole, doctrine, enseignement ») est la plus ancienne école de bouddhisme encore existante aujourd’hui. Elle se considère comme la « Voie des Anciens », car elle s’efforce de préserver les enseignements originaux du Bouddha Siddhartha Gautama tels qu’ils ont été transmis à travers les générations de moines et compilés dans le Canon Pali.

Voici les caractéristiques principales du bouddhisme Theravada :

  • Canon Pali comme source principale : Le Theravada accorde une importance primordiale au Canon Pali, une vaste collection d’écritures considérées comme les paroles directes du Bouddha et de ses premiers disciples. Il est écrit en langue pali, une langue indo-aryenne étroitement liée au prakrit que parlait le Bouddha.
  • Accent sur la libération individuelle : L’objectif principal de la pratique en Theravada est d’atteindre l’état d’Arhat pour soi-même. Un Arhat est une personne qui a éliminé toutes les impuretés mentales et a atteint la libération du cycle des renaissances (samsara).
  • Rôle central du Sangha monastique : La communauté monastique (Sangha) joue un rôle crucial dans la préservation et la transmission des enseignements. Les moines et les nonnes consacrent leur vie à l’étude, à la pratique et à l’enseignement du Dharma. Les laïcs soutiennent la communauté monastique en leur fournissant les nécessités de la vie.
  • Importance de la discipline et de la méditation : Le Theravada met l’accent sur la discipline éthique (sila), la concentration mentale (samadhi) et la sagesse (pañña) comme les trois piliers de la pratique. La méditation Vipassanā (méditation de pleine conscience et d’insight) est une technique centrale pour développer la sagesse et comprendre la nature impermanente, insatisfaisante et non-substantielle de la réalité.
  • Vision réaliste de la nature humaine : Le Theravada analyse la souffrance humaine à travers la compréhension des trois caractéristiques de l’existence : l’impermanence (anicca), la souffrance (dukkha) et la non-substantialité (anatta).
  • Importance du karma : La loi du karma (action et conséquence) est un principe fondamental. Les actions, qu’elles soient physiques, verbales ou mentales, ont des conséquences qui affectent l’expérience future de l’individu.
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