Q : Est-ce que le calme mental est le but poursuivi par tous les pratiquants ?
R : Non, le calme mental n’est pas le but principal. C’est une première étape pour pouvoir ensuite pratiquer Vipassanā.
Q : Pourquoi pratique-t-on la méditation ? Est-ce que c’est pour avoir les mérites dans la vie future ?
R : La pratique de Samatha apporte deux avantages : dans cette vie et dans la vie future.
Q : Je ne comprends pas, pouvez-vous nous expliquer un peu plus ?
R : Les personnes à l’esprit perturbé ne peuvent pas accomplir leurs tâches efficacement. Un esprit stagnant dans les cinq empêchements ne peut pas réaliser de bonnes choses. La méditation calme l’esprit et lui rend sa sérénité dans la vie présente. Dans la vie future, une vie calme et sans haine est propice à une bonne pratique et évite la renaissance dans les mondes infernaux. Un bon mental permet d’accomplir de bonnes actions.
Q : Pourquoi pratique-t-on Vipassanā ?
R : Samatha seul ne permet pas de se débarrasser de toutes les souillures qui nous empêchent de voir la vérité ultime. Seul Vipassanā peut éradiquer les souillures subtiles et profondes (Anusaya Kilesa) qui sont solidement ancrées dans notre esprit, telles que la convoitise extrême, la cupidité, l’avidité, l’aversion, la haine, la colère. Tant que ces souillures subtiles persistent (comparées à la souche et aux racines d’un arbre), les souillures plus grossières peuvent réapparaître, la souffrance persiste et le cycle de vie (samsāra) perdure. C’est pourquoi il faut pratiquer Vipassanā.