Q : Quel est le sens exact du terme Samatha-vipassanā ?
R : Ce terme contient deux mots : Samatha, qui signifie le calme mental, et Vipassana, qui désigne la claire vision des choses ou la culture de notre mental pour qu’il voie clairement les caractéristiques des choses.
Q : Samatha, le calme mental, de quel calme s’agit-il ? Pouvez-vous en dire plus ?
R : Le mental est très changeant, sensible et instable par nature. Il court constamment après les stimulus sensoriels (forme, son, odeur, goût, contact, idée). Samatha est le mental qui entre en contact avec des pensées bénéfiques (kusula) et y reste fixé. On peut aussi dire que c’est un mental débarrassé des cinq obstacles : désir sensuel, malveillance, torpeur, agitation et doute. Tout dhamma (phénomène) qui calme le mental ou le débarrasse de ses souillures est Samatha.
Q : Vipassana veut dire la claire vision des choses, pouvez-vous en donner plus de détails ?
R : La claire vision ici ne signifie pas voir avec les yeux, mais voir la réalité exacte des choses par l’intelligence intuitive. Dans un contexte mondain, cela signifie voir les défauts, les bienfaits, le juste, le faux, le réalisable ou l’irréalisable. Dans un sens supramondain, cela signifie voir la triple caractéristique des choses : l’impermanence, la souffrance et le non-ego (absence d’essence propre). Voir que toute chose est composée de cinq agrégats avec ces caractéristiques est Vipassana.
Q : Samādhi, quel est son sens exact ? Est-ce pareil que Samatha-vipassanā ?
R : Samādhi signifie maintenir son esprit attaché à un objet sensoriel. C’est la concentration de l’esprit. Il existe une mauvaise concentration (attachée à de mauvaises pensées) et une bonne concentration (fixée à de bonnes pensées). En général, Samādhi peut remplacer Samatha. Dans certains cas, il peut aussi remplacer Vipassanā, notamment lorsque le Bouddha y fait référence en parlant de voir la réalité des choses selon leur nature propre.
Q : Kammatthana : Quel est le sens de ce mot ?
R : Kammatthāna signifie base de l’action, technique de la méditation ou discipline de l’esprit. Il existe deux bases d’action : Samatha kammatthana (sujets qui mènent au calme mental) et Vipassana Kammatthāna (sujets qui permettent de voir les choses selon leur nature exacte). Ce terme est employé plus récemment dans les textes de commentaires, et on peut l’utiliser indifféremment avec Samādhi, Samatha, Vipassanā.