Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Boun Hork Khao Salak (Fête de Horkhaosalakapata)

septembre 27 @ 08:00 17:00

La fête de Horkhaosalakapata (ou Boun Khao Salak) dans une pagode bouddhique lao est une importante cérémonie de mérite et de commémoration des ancêtres. Elle se déroule généralement vers la fin de la saison des pluies, avant la fin du carême bouddhiste (Ok Phansa).

Brièvement, elle se caractérise par :

Repas communautaire : Après la cérémonie, il est fréquent que la communauté partage un repas ensemble à la pagode, renforçant ainsi les liens sociaux.

Offrandes aux moines : Les fidèles préparent des paniers ou des plateaux remplis de nourriture, de fruits, de gâteaux de riz traditionnels (Khao Nom Kok, Khao Tom), et parfois d’autres nécessités. Ces offrandes sont présentées aux moines de la pagode.

Dédicace aux défunts : Une partie essentielle de la cérémonie est la dédicace de ces offrandes aux esprits des ancêtres et des défunts. On croit que ces dons leur apportent soutien et bonheur dans l’au-delà.

Lecture des noms : Souvent, les noms des défunts sont écrits sur des petits papiers ou des étiquettes qui sont attachés aux offrandes, symbolisant ainsi le lien entre les vivants et les morts.

Sermons et prières : Les moines récitent des prières et prononcent des sermons sur l’importance de la générosité, du mérite et du souvenir des ancêtres dans la tradition bouddhiste.