Trois Refuges et Joyaux
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Dans le bouddhisme Theravada, les Trois Refuges et les Trois Joyaux sont fondamentalement la même chose. Ils représentent les piliers essentiels auxquels un bouddhiste se tourne pour la guidance spirituelle et le soutien sur le chemin de l’éveil.
On parle de « prendre refuge » dans les Trois Joyaux.
Voici ce que représentent les Trois Joyaux :
- Le Bouddha (Buddha):
- Refuge: Le Bouddha est le premier refuge. Il est considéré comme le guide parfait, celui qui a découvert la vérité ultime (le Dharma) par son propre effort et a montré la voie hors de la souffrance.
- Joyau: Le Bouddha historique (Siddhartha Gautama) et le potentiel d’éveil présent en chacun sont considérés comme un joyau inestimable. Il est l’exemple suprême de la libération et de la compassion. Prendre refuge dans le Bouddha signifie reconnaître son illumination et suivre son exemple.
- Le Dharma (Dhamma):
- Refuge: Le Dharma est le deuxième refuge. Il représente les enseignements du Bouddha, la vérité qu’il a découverte et la voie de la pratique qui mène à la cessation de la souffrance.
- Joyau: Le Dharma est le joyau de la sagesse et de la vérité. Il comprend les principes philosophiques, les préceptes éthiques, les pratiques de méditation et le chemin octuple. Prendre refuge dans le Dharma signifie étudier, comprendre et pratiquer les enseignements du Bouddha.
- Le Sangha (Saṅgha):
- Refuge: Le Sangha est le troisième refuge. Il représente la communauté des disciples du Bouddha, à la fois les moines et les nonnes (le Sangha monastique) et, dans un sens plus large, tous les pratiquants sincères du Dharma.
- Joyau: Le Sangha est le joyau du soutien spirituel et de la communauté. Le Sangha monastique préserve et transmet les enseignements, et offre un exemple de vie dédiée à la pratique. La communauté des pratiquants laïcs se soutient mutuellement sur le chemin. Prendre refuge dans le Sangha signifie chercher le soutien et l’inspiration auprès de ceux qui pratiquent le Dharma.